RousseLand
Accueil Forum
Jacek MALCZEWSKI
Un Roux qui peint des Rousses à l'occasion !


Jacek Malczewski (1854 – 1929) est incontestablement un des plus grands représentants du modernisme polonais. Il est le co-créateur du mouvement de la Jeune Pologne et du symbolisme à la manière polonaise.

Durant son séjour à Paris, Malczewski a du mal à nouer des contacts avec des artistes en vogue, parler des nouvelles tendances de l’art, converser sur le primat de la couleur et de la forme, de l’impression placée au-dessus du thème. Et c’est justement au bord de la Seine, qu’il commence à créer des tableaux en puisant l’inspiration dans la poésie de Slowacki, là Malczewski s’impose comme «un poète de la peinture et le peintre de la poésie».

De temps en temps, Malczewski s’évade dans le monde imaginaire, fantastique, habité par des chimères et des faunes. En 1888 Malczewski peint une série intitulée «Rusalki», les héroïnes expriment l’allégorie des rêves, des illusions nées de l’imagination de jeune homme.

Jacek MALCZEWSKI L’artiste excelle dans l’art de portraits. Il peint des personnages célèbres. Une quantité importante d’autoportraits méritent une attention particulière. Très souvent il est accompagné d’une muse, de faune, de chimère.
Photos
Commentaire de Paul Mombelli
Peinture dessin peintre rousse roux Jacek MALCZEWSKI