RousseLand
Accueil Forum
John William WATERHOUSE
Peintre britannique néoclassique et préraphaélite, célèbre pour ses tableaux de femmes inspirés de la mythologie et de la littérature.


(6 avril 1849 - 10 février 1917)

Né à Rome des peintres William et Isabela Waterhouse, John est âgé de cinq ans lorsque la famille déménage à Londres (South Kensington), à proximité du Victoria and Albert Museum. Son père lui enseigne la peinture jusqu'à ce qu'il soit admis à la Royal Academy en 1870. Ses premières œuvres sont de facture très classique, dans l'esprit d'Alma-Tadema et de Frederic Leighton.

En 1874, âgé de vingt-cinq ans, Waterhouse présente l'allégorie classique "Sleep and His Half-Brother Death" à l'exposition d'été de la Royal Academy. La tableau est très bien reçu ; presque tous les ans jusqu'à sa mort, Waterhouse présentera des tableaux à la Royal Academy. Il épouse la fille d'un professeur d'art, Esther Kenworthy, en 1883. Le couple n'aura pas d'enfant.

En 1895, Waterhouse est élu membre de la Royal Academy.

Son tableau le plus célèbre est "Lady of Shalott", l'étude d'une jeune fille qui meurt de chagrin parce que son amour n'est pas payé de retour par Lancelot. Waterhouse composera trois versions différentes de ce thème, en 1888, 1896, et 1916.
Photos
Commentaire de Paul Mombelli
Peinture dessin peintre rousse roux John William WATERHOUSE