RousseLand
Accueil Forum
Joseph Michael LINSNER
"Sirius" est une autre compagnie encore plus petite que la précédente et m'est presque totalement inconnue à part pour un titre: DAWN.

La série Dawn (publiée de façon intermittente et sous différents titres) est l'oeuvre du brillant dessinateur et peintre Joseph Michael Linsner, un artiste d'un talent absolument considérable. Impossible pour moi de vous décrire l'idée derrière cette série puisqu'il n'y en a pas. Elle mélange symbolisme religieux, philosophie, mythologie et horreur. Dans un New York déchiré par une guerre divine que mènent les despotiques anges du Paradis contre les monstrueux démons de l'enfer, la voluptueuse (et souvent très légèrement vêtue) Dawn est une espèce de manifestation spirituelle que je serais bien mal pris de vous décrire. Son créateur, Linsner, admet lui-même ne pas trop savoir ce qu'elle est exactement.

Je n'ai acheté qu'une seule mini-série (six numéros je crois, intitulés tout simplement "Dawn") mais ce fut là une expérience hors du commun. Jamais rien lu de pareil. Les livres sont entièrement peints à la main par Linsner et le résultat est spectaculaire. Mais attention, ce n'est pas du matériel pour les enfants.

Source :
SADOUL, Jacques, 93 ANS DE BD, Éditions J'ai Lu, Paris, 1989
Commentaire de Paul Mombelli
BD bande-dessinée manga anime dessin rousse roux Joseph Michael LINSNER