RousseLand
Accueil Forum
Jules LEFEBVRE
Un peintre académique qui servit la rousseur

Le 14 mars 1834 est né Jules, Joseph Lefebvre, de Toussaint, Martin Lefebvre, boulanger âgé de 29 ans et de Caroline, Adélaïde, Joséphine Duval, son épouse âgée de 28 ans.
Sa famille s'installe à Amiens où le jeune Lefebvre, remarqué pour ses dons artistiques, obtient une bourse annuelle de 1.000 F pour continuer ses études. Il entre en 1852 à l'école des Beaux-Arts.

Il participe au premier Salon de Paris dès 1855. Il concourt ensuite pour le Prix de Rome qui vaut à son gagnant cinq années d'étude à Rome et une réputation lui garantissant une belle carrière. Il finit à la seconde place en 1869 mais obtient le Grand Prix en 1861 pour son tableau "la mort de Priam".
En 1870, il devient professeur à L'Académie Julien (un atelier qui forma aussi bien des artistes féminins que masculins un bon moment avant qu'elles ne soient admises au sein des Beaux Arts). Là, il est dit qu'il insistait particulièrement auprès de ses étudiants sur la précision absolue du dessin. Il devint le professeur préféré des Américains venus étudier à Paris. Parmi ceux-là : Childe Hassam pour n'en citer qu'un.
Il remporte le Grand Prix de l'exposition universelle de 1889 et devient membre de l'Académie des Beaux-Arts et est élevé au grade de Commandeur de la Légion d'Honneur en 1898.

Jules Lefebvre est décédé le 25 février 1912 à 78 ans.
Photos
Commentaire de Paul Mombelli
Peinture dessin peintre rousse roux Jules LEFEBVRE