RousseLand
Accueil Forum
Maureen O'HARA
photographiée en Technicolor elle était plus éblouissante qu'un coucher de soleil

Maureen O'Hara (née Maureen Fitzsimons) est une actrice irlandaise née à Dublin le 17 août 1920. Elle débute avec La Taverne de la Jamaïque et Quasimodo où elle partage l'affiche avec Charles Laughton. Prise sous contrat par la RKO (qui la cèdera bientôt à la Fox), elle commence une carrière à Hollywood ; elle a 19 ans. Aux Etats-Unis, elle tourne beaucoup, notamment des westerns de John Ford en compagnie de John Wayne (L'Homme tranquille ou Rio Grande).

Maureen O'Hara est la fille d'une comédienne irlandaise, très tôt, elle suit les conseils de sa mère et prend des leçons de diction et de danse. A l'âge de dix ans, Maureen O'Hara participe à un show radiophonique et se décide à faire du théâtre. Dès l'âge de 14 ans, elle intègre le prestigieux Abbey Theater en Irlande où elle pratique le théâtre classique et l'opéra. Elle est remarquée lors d'une interprétation de Shakespeare par Harry Richman, célèbre acteur de music-hall américain. Elle est alors engagée sur un film musical Kicking the Moon Around (1938) de Walter Forde pour un petit rôle. Le célèbre acteur Charles Laughton la remarque également dans un bout d'essai et est tout de suite séduit par le charisme de l'Irlandaise, ses yeux verts et sa flamboyante chevelure rousse. Il la présente à son associé Erich Pommer le producteur et lui font signer un contrat de sept ans dans leur société de production Mayflower Pictures.

Elle est tout de suite dirigée aux cotés de Charles Laughton par Alfred Hitchcock, dans sa dernière réalisation britannique, La Taverne de la Jamaïque. Film d'aventures maritimes, il remporta un gros succès. Enthousiasmé par sa performance, Charles Laughton embarque la jeune actrice sur le Queen Mary et appareille pour l'Amérique, direction Hollywood pour tourner un nouveau film pour la RKO. Laughton est désigné pour incarner le Bossu de Notre-Dame et Maureen a été proposé par l'acteur pour le rôle d'Esméralda dans la super production Quasimodo d'après le roman Notre-Dame de Paris de Victor Hugo. Remarquable adaptation dirigée par William Dieterle, la RKO fit construire d'immenses studios et Van Nest Polglase, le décorateur, reconstituera la façade de Notre-Dame et tout un quartier médiéval, le film est un nouveau succès. La société de production RKO rachète alors le contrat de Maureen O'Hara à Charles Laughton. Profitant du talent de chanteuse de l'actrice, la RKO l'emploie dans divers musical comme Dance, girl, dance ou They Met in Argentina.

La reine du Technicolor

La rousse aux yeux verts est très vite repérée par un grand réalisateur d'origine irlandaise, John Ford. Il l'engage sur son film Qu'elle était verte ma vallée, bouleversant hommage sur une communauté de mineurs gallois. Il révèle la véritable nature passionnée et volontaire de l'actrice. Maureen O'Hara trouvera ses meilleurs rôles dans les films de John Ford et retrouvera le réalisateur pour quatre autres films. Maureen O'Hara est désormais star à la 20th Century Fox qui a racheté son contrat à la RKO.
Aux côtés d'Arlene Dahl et de Rhonda Fleming, elle est l'une des trois plus célèbres rousses d'Hollywood.

Son tempérament et son allure athlétique lui valent d'être spécialisé dans de nombreux films d'aventures exotiques et de films de cape et épée. Magnifiquement mise en valeur par la couleur elle sera surnommée « La reine du Technicolor » et un journaliste écrira : « photographiée en Technicolor, Maureen O'Hara est plus éblouissante qu'un coucher de soleil ». Elle sera remarquable dans le classique film d'aventure de pirates Le Cygne noir modèle du genre avec Tyrone Power, elle jouera les princesses exotiques dans Sinbad le marin, Bagdad ou Flame of Araby, elle sera épée à la main en fille d'Athos dans Les Fils des Mouquetaires ou au coeur de la piraterie avec des films comme Pavillon noir et À l'abordage. (wikipedia)
Photos
Commentaire de Paul Mombelli
cinéma télévision comédienne actrice rousse roux Maureen O'HARA