RousseLand
Accueil Forum
"Rose" de Martin Cruz Smith
Aventurier misanthrope et désargenté, arraché à l'Afrique, son seul amour, Jonathan Blair débarque dans une sinistre ville minière de l'Angleterre victorienne, investi d'une mission délicate : retrouver le jeune révérend Maypole, disparu le jour d'un coup de grisou qui a endeuillé la région. Son enquête s'avère difficile, voire impossible. Bien que Blair prenne tait et cause pour les mineurs, ces derniers se méfient de cet étranger qui ne connaît pas les règles brutales et rudes de leur monde où régnent la violence et l'oppression. Quant à la riche et puissante famille Hannay, propriétaire des mines et commanditaire de l'enquête, elle le traite en paria, à commencer par la fiancée du disparu. Seule Rose fait exception. Scandaleuse fille de la mine, belle et révoltée, elle offre son appui à Blair, qui tombe sous son charme...
Dans une Angleterre engoncée dans ses préjugés victoriens, une histoire sulfureuse qui a l'éclat incomparable de l'insolence et de la liberté.

Un chassé-croisé de Rousses, auquel vous vous laisserez prendre et fasciner comme tous les lecteurs de ce best-seller !

Martin Cruz Smith est né le 3 novembre 1942. Un jour de 1968, à Paris, alors qu'il passait devant un café, un ami l'appelle depuis une table : il lui annonce qu'il a trouvé du travail dans une maison d'édition new-yorkaise et lui demande s'il se sent capable d'écrire un livre... Depuis, Martin Cruz Smith a publié une trentaine de romans d'espionnage et d'aventures, parmi lesquels Parc Gorki (1981) et L'Étoile polaire (1990), tous deux parus chez Robert Laffont. Il est marié, père de trois enfants, et vit dans le nord de la Californie.
Photos
Commentaire de Paul Mombelli
Littérature livre écrivain rousse roux "Rose" de Martin Cruz Smith