RousseLand
Accueil Forum
Valérian et Laureline
Valérian et sa compagne Laureline sont des agents du Service Spatio-Temporel (SST) de Galaxity, une mégapole terrienne et la capitale au XXVIIIe siècle d'un empire galactique. La Terre est devenue, à la suite d'un âge noir, l'une des grandes puissances cosmiques. Les agents du SST se déplacent dans le temps et dans l'espace pour préserver les intérêts de Galaxity. Les règles du SST leur interdisent de modifier les évènements du passé. Valérian et Laureline explorent de nouvelles planètes (Les Oiseaux du Maître), participent à des expériences historiques (Sur les terres truquées), aident des peuples inconnus (Bienvenue sur Alflolol), règlent des conflits planétaires (Le Pays sans étoile), représentent Galaxity (L'Ambassadeur des Ombres), etc. Ils n'interviennent pas pour prévenir l'explosion nucléaire de 1986 qui transforme l'aspect et l'organisation de la Terre. Mais c'est l'avenir de Galaxity qu'ils réécrivent en aidant le superintendant du SST à empêcher ultérieurement ce cataclysme. Hélas, dans cette manipulation temporelle à hauts risques, ils annulent aussi le futur de leur planète. Dans la dernière quadrilogie de la série, Valérian et Laureline partent en quête de la Terre pour lui assurer un nouvel avenir.

Le rôle de Laureline est d'incarner la féminité et la maternité, et par suite l'intuition, l'accord avec la nature, l'être plutôt que l'agir, et dans l'être la séduction qui, dans le non-agir, représente un pouvoir considérable…

Valérian, agent spatio-temporel est une série de bandes dessinées de science-fiction réalisée par le scénariste Pierre Christin, le dessinateur Jean-Claude Mézières et la coloriste Évelyne Tranlé. Elle est publiée pour la première fois en 1967 dans Pilote et éditée en album chez Dargaud à partir de 1970. Pour le quarantième anniversaire de sa création, en 2007, la série est rebaptisée Valérian et Laureline.

Laureline est une image condensée des valeurs ultimes. Elle est la nature et l'on ne saurait lui échapper, surtout au profit d'une mère artificielle, mécanique, la technologie de Galaxity ( capitale de la Terre et de l'Empire Galactique Terrien ), contre laquelle s'exerce au premier chef la jalousie de Laureline. Cette jalousie renvoie donc au conflit entre nature et technique….

Source : Wikipedia et Paul MOMBELLI


Coïncidence, j'ai pu assister ce lundi à la diffusion du dessin-animé tiré des aventures de Valérian et Laureline sur la chaîne GameOne. Le design général de cette production franco-japonaise a été quelque peu "japonifié" mais cela rend plutôt bien et permet de donner un p'tit coup de jeune à cette série. Alors ne manquez pas l'occasion de faire découvrir à vos enfants-neveux-cousins cet univers extrêmement riche et original (ça leur changera des Pokémons ^^).

Photos
Commentaire de Paul Mombelli & Perce
BD bande-dessinée manga anime dessin rousse roux Valérian et Laureline